SIG-P

Le programme panafricain de recherche ICT4D intitulé « Les systèmes d’information géographique participatifs (SIG-P) dans la gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire en Afrique » est financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI). Il est coordonné par Enda Lead Africa. Il a été déroulé dans trois années. Les pays concernés par ce programme sont le Bénin, le Kenya, le Malawi, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Objectif général du programme

Ce programme panafricain de recherche vise à contribuer à rendre disponibles des systèmes d’information de bonne qualité, fiables et accessibles grâce à l’usage de SIG-P en vue d’améliorer la gestion des ressources naturelles (eau, terres, forêts, etc.) et de promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique.

Par le renforcement de la qualité de l’information, l’inclusion et la mise en lien continue des différentes catégories d’acteurs, et particulièrement des femmes et autres groupes vulnérables, l’organisation d’un dialogue entre les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques, le programme entend appuyer les dynamiques de changement social au niveau des pays concernés (Bénin, Kenya, Malawi, Rwanda, Sénégal, Tunisie) en mobilisant les SIG-P comme outils méthodologiques de participation et d’aide à la prise de décisions.

Objectifs spécifiques

  • Évaluer l’effectivité des SIG-P à contribuer à l’amélioration des systèmes d’information sur les ressources naturelles pour la prise de décision dans les politiques et stratégies de sécurité alimentaire ;
  • Identifier et documenter les conditions multidimensionnelles (méthodologiques, techniques, politiques, juridiques, sociales) pour une intégration et une institutionnalisation des SIG-P dans les processus de collecte de données au niveau communautaire au Bénin, au Kenya, au Malawi, au Rwanda, au Sénégal et en Tunisie ;
  • Établir l’architecture du système national d’information sur la gestion des ressources naturelles pour assurer l’interopérabilité des SIG-P ;
  • Renforcer les capacités des communautés, des décideurs et des chercheurs par des programmes de formation, des stratégies de communication ciblées, des argumentaires et des plaidoyers basés sur les résultats de recherche ;
  • Renforcer le réseau émergent de chercheurs africains sur les SIG-P.

Questions de recherche

La question principale de recherche est de savoir comment les SIG-P peuvent contribuer à l’amélioration des systèmes d’information sur les ressources naturelles dans une perspective de sécurité alimentaire en Afrique. Les sous-questions de recherche se définissent comme suit :

  • Comment les approches basées sur les SIG-P peuvent-elles améliorer la qualité des systèmes d’information de ressources naturelles en Afrique?
  • Comment l’interopérabilité des systèmes d’information peut-elle être améliorée par les approches SIG-P?
  • Comment et dans quelle mesure les approches SIG-P peuvent-elles améliorer la prise de décision pour une meilleure gestion des ressources naturelles?
  • Quelles sont les conditions pour une institutionnalisation des SIG-P dans les processus de collecte de données pour une gestion inclusive des ressources naturelles?

Hypothèses

L’effectivité des SIG-P pour la promotion de la sécurité alimentaire sera démontrée corrélativement avec trois hypothèses centrales :

  • Les SIG-P facilitent l’accès aux informations stratégiques dans les territoires, permettant aux populations naguère exclues des sphères de décisions de les intégrer et d’influencer les processus politiques ;
  • Les SIG-P aident à une meilleure compréhension des problèmes environnementaux et des défis liés au changement climatique, permettant aux communautés de mieux les analyser et les traiter ;
  • Les SIG-P créent de nouvelles capacités productrices susceptibles de contribuer à une réduction de la pauvreté dans les différents pays grâce à l’accès aux informations et aux connaissances stratégiques qu’ils favorisent.

Sources: http://www.leadinafrica.org/sigp

About the author: ouze11

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.