Journée internationale de la femme 2016: planète 50-50

Le 8 Mars 2016, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, un panel très riche en débats et échanges sur la parité a été organisé par la cellule genre et équité. Avec un discours très intéressant sur le rôle de la femme dans la société, l’accent a été mis sur la dimension exponentielle dont fait l’objet depuis quelques temps la journée internationale de la femme. Célébrant, à travers le monde, les progrès réalisés dans le domaine des droits des femmes ; sous l’égide de l’OUNFEMMES (organisme des nations unies) ; un thème est choisi chaque année. Cette année, le débat est axé sur un thème précis : « Planète 50 – 50 d’ici 2030 : franchisons le pas pour l’égalité des sexes ». Ce projet met en avant l’autonomisation de la femme, et ce, en mettant en œuvre de nouveaux objectifs de développement durable. De ce fait, d’importantes mesures politiques a été mises en place par l’état du Sénégal dans le sens du renforcement du statut, des droits politiques et économiques des femmes. Ainsi, avec l’élaboration de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (SNEEG), il est prévu la création d’un environnement institutionnel, juridique, économique et socioculturel favorable à l’équité et l’égalité du genre ; l’ adoption de la loi sur la parité dans les institutions totalement ou partiellement électives (Assemblée nationale, conseils municipaux et départementaux) et la mise en place de la cellule genre et équité.

Ainsi, cette année, la célébration de la journée internationale de la femme a été une occasion pour permettre à plusieurs de participer à des activités telles que : un reboisement avec comme partenaire « UGB VERTE », une randonnée, des consultations médicales, etc.

Pout mettre fin à ce discours plus qu’intéressant, des encouragements ainsi que des félicitations ont été émis à l’endroit des étudiantes qui ont reçu le deuxième prix de l’édition 2016 du Programme « Jiigen ci TIC » ainsi qu’à l’endroit d’une femme scientifique sénégalaise du nom de Rose Dieng dont les travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle et sa vision sur la société de la connaissance ont été novateurs dans le développement du web sémantique.

About the author: rahmatoulaye sane

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.