GESTES : qui sommes-nous?

Le Groupe d’Etudes et de Recherches Genre et Sociétés (G.E.S.T.E.S), est une structure de recherche action crée en 2004 par des enseignants chercheurs, des chercheurs seniors et juniors et des experts d’horizons divers travaillant sur les questions de genre. La création de GESTES s’inscrit dans un progrès important pour le monde scientifique et l’expertise sénégalais. Elle ambitionne d’articuler la formation avec une recherche de qualité en phase avec les réalités quotidiennes de la communauté pour des interventions efficaces et efficientes.

GESTES milite pour l’institutionnalisation de l’approche genre à travers la production, l’édition, la publication, et la vulgarisation de recherches et travaux sur les faits  sociaux. Il est aujourd’hui un réseau de formation, de recherche et de soutien autour de la dynamique du genre plus précisément la socialisation, la démocratisation de l’espace public, la société civile, la santé, l’éducation, les politiques sociales, la Pauvreté  et  les  droits  humains, les violences dans la société.

GESTES s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et d’experts capitalisant plus de 15 ans d’expériences et de jeunes dynamiques composés de sociologues, d’économistes, de géographes, de juristes, de statisticiens, de  démographes, etc.

Conscient des défis dans le champ de la recherche action, GESTES compte sur l’enthousiasme, le dynamisme et la détermination de ses membres pour envisager l’avenir avec optimisme pour une généralisation de l’approche genre dans la recherche et les politiques publiques en Afrique.

L’objectif de GESTES est de produire des recherches sur le genre et de faire des plaidoyers pour l’intégration du genre dans les différentes politiques publiques et privées initiées au Sénégal et en Afrique. Ce qui passe par la production de connaissances, d’avis scientifiques et de propositions ou recommandations dans le cadre de la définition des politiques et de l’assistance à l’élaboration de documents pour une meilleure intégration  du genre et une équité entre les sexes.

About the author: ouze11

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.